Noël ... Noël

La Nativité (détail), Philippe de Champaigne, vers 1643.Les bergers au cœur de la nuit voient une mère qui regarde son enfant. Bien plus, qui le contemple. Elle sait d'où il vient … Et nous, en cette fête de Noël, saurons-nous prendre le temps, comme Marie, de contempler ce signe qui nous est donné ?

N'allons pas le chercher dans le fatras de la fête devenue souvent trop païenne. C'est de nuit qu'il est venu. En silence. Dans une pauvre mangeoire.

C'est le moment d'entrer dans nos nuits intérieures. Là où tout n'est pas clair. Dans le secret. Il ne vient pas juger nos ombres. Il vient les ouvrir à la tendresse miséricordieuse de sa lumière.

C'est le moment de ne pas passer à côté de ceux qui sont dans la nuit. Il y en a de tout proches. Regardons bien. Comme lui, faisons le premier pas du pardon et de la réconciliation. "Tendons les mains vers la lumière …"

C'est le moment de rejoindre tous les peuples qui vivent dans la nuit des catastrophes ou celle de la guerre et de la faim. Partageons avec eux une miette de lumière.

Père Stéphane Jeanson