Web série : Manon, Alex et les autres

A la suite des deux premières web-séries, « Lucas et Léa » pour les parents et leurs enfants de 7 à 11 ans, puis « Hugo et Lucie » destinée aux collégiens, les AFC, en partenariat avec le Cler Amour et famille, TeenSTAR et les Scouts Unitaires de France lancent une troisième saison pour parler d'amour et de sexualité aux jeunes de 16 à 20 ans.

A travers 7 vidéos, cette web série s’adresse aux jeunes confrontés à des interrogations durant cette période particulière au cours de laquelle ils doutent de pouvoir rencontrer un jour celui ou celle qui pourrait combler leur désir d’aimer et d’être aimé.

Elle sera aussi utile aux parents et aux éducateurs pour comprendre et dialoguer avec les jeunes.

Manon, Alex et leur bande, étudiants, sont amoureux, vivent des échecs, attendent, se sentent seuls, désirent, espèrent…

De nombreuses questions se posent alors dans cette période qui précède « la » rencontre : Que faire des échecs que j’ai vécus ? Comment apprivoiser le sentiment aigu de solitude et comprendre quel est son sens positif ? Comment creuser en moi l’intériorité pour être apte à faire une vraie rencontre ? Comment rester attentif à toutes les rencontres sans m’enfermer trop vite dans une relation à deux ? Que faire de la sexualité ? Est-ce : « Tu me consommes, je te consomme » ou a-t-elle un sens ? Que faire de tous ces désirs qui m’agitent et comment les ordonner pour être heureux ?

Ce sont toutes ces thématiques que la web-série Manon, Alex et les autres tente d’éclairer pour susciter la réflexion et la discussion.

20-21 janvier 2018 : Forum Wahou !

La pastorale familiale du diocèse, en partenariat avec les AFC de Tours, vous invitent au
Forum Wahou !
les 20 et 21 janvier 2018
au Carmel (13, rue des Ursulines à Tours)

L’amour humain dans le plan divin – La théologie du corps selon Jean Paul II
Le samedi de 8h45 à 20h30 et le dimanche de 8h45 à 17h30

Enseignements, ateliers, témoignages avec la participation de :
– Yves Semen, docteur en philosophie et président de l’Institut de Théologie du corps,
– Père Guillaume Morin, curé de paroisse et accompagnateur de jeunes d’âge scolaire
– Père Christophe Raimbault, vicaire général, docteur en théologie et maître de conférences à l’Institut catholique de Paris
– Père Nicolas Burle, dominicain et accompagnateur de jeunes en milieu professionnel.

Ateliers Cycloshow et Mission-XY

Pour connaître les ateliers qui se déroulent dans notre région, cliquer ici

Deux ateliers Cycloshow se dérouleront à la Basilique Saint Martin de Tours le 30 septembre et le 2 décembre 2017 (plus d'infos en cliquant ici)

Le prochain Atelier Mission XY aura lieu le 7 octobre 2017 à Monts (plus d'infos en cliquant ici)

Les ateliers CycloShow présentent la puberté, la physiologie du corps et la fertilité aux jeunes filles de 10 à 14 ans accompagnées de leurs mamans. Une journée pour dialoguer avec son enfant et expliquer comment le corps fonctionne, et l'aider à vivre sereinement les changements de la puberté. Prix 49€ pour un duo mère-fille.

L'atelier Mission XY est un atelier pour les garçons de 11 à 15 ans, accompagnés de leur père  : une journée pour comprendre et savoir les merveilles du corps, ses changements à la puberté, l’anatomie masculine, la conception d’un enfant jusqu’à sa naissance.
L’atelier XY-évolution permet aux garçons d’acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté.

NOUVEAU ! les ateliers Cycle en scène. Leur  objectif est de permettre aux jeunes filles de mieux se connaître (qu’elles aient fait l’atelier CycloShow ou non) et de réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. Sont abordés notamment : l’estime de soi, le sens du mot amour, les relations garçons/filles, la relation sexuelle, les méthodes naturelles et la contraception…

Pour en savoir plus : un site cycloshow-xy.fr
On peut aussi y trouver les agendas des ateliers CycloShow et XY-évolution.