Nous connaître

La mission des AFC


Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

Notre mission :

Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.
Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.
Notre objectif :

Promouvoir la famille, communauté de vie et d'amour d'un homme et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983)

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

Pour lire la suite : afc-france.org

Adhérer aux AFC

Pour adhérer aux AFC en ligne, rendez-vous sur le site de la Confédération.

Pour adhérer avec un bulletin papier, téléchargez-le et suivez les instructions.

 

Qui sommes nous ?

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Les 350 associations locales sont coordonnées par une Confédération Nationale (la CNAFC), réunissent 38.000 familles et sont présentes dans 89 départements de métropole et d'outre-mer.

Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d'utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d'engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d'action.

Les missions des AFC :

- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
- Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Pour promouvoir la famille !

La représentativité des AFC, c’est-à-dire leur poids auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales, dépend du nombre d’adhérents que nous possédons ; ce dernier est en effet traduit en nombre de voix au sein des unions départementales des associations familiales (UDAF) et de l’union nationale des associations familiales (UNAF) qui sont les organes consultés par les pouvoirs publics dans ce domaine.

Pour que votre famille compte, ce qu’il faut savoir...

La représentativité des associations familiales est directement fonction du nombre des familles adhérentes. Le nombre de voix est calculé par famille en comptabilisant les parents et les enfants mineurs avec une voix supplémentaire par série de trois enfants (avantage accordé aux familles nombreuses).

Sur le plan local, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est le porte-parole des associations familiales auprès des instances municipales et départementales (Conseil Général, Préfecture, Mairies, etc.). L’UDAF reçoit des subventions et en redistribue une bonne partie, sous forme de fonds spéciaux, aux associations qui la composent. Cette répartition se fait au prorata du nombre de voix de chaque association.

Sur le plan national, il en est de même entre l’UNAF - qui est le porte-parole des familles auprès des instances gouvernementales, politiques et sociales - et la Confédération Nationale des AFC qui fait partie de l’UNAF.

Sur le plan Européen, la Fédération des AFC en Europe (FAFCE) créée à l’initiative de la France en 1997, est le porte-parole des familles catholiques auprès des instances européennes (Conseil de l’Europe et Parlement Européen). Aujourd’hui, la FAFCE compte 12 pays membres. Le nombre de familles représentées dépasse le seuil des 10 millions. Depuis novembre 2003, la FAFCE détient le statut "participatif" d’Organisation Internationale Non Gouvernementale.

Sur le plan mondial, la vice présidence Europe au sein de l’Organisation Mondiale pour la Famille, rattachée à l’ONU, est assurée par un membre de la CNAFC.

Vous avez compris, plus il y a de familles adhérentes aux AFC, plus elles pourront faire entendre leur voix sur tous les plans (local, national, européen et mondial).

Adhérez, renouvelez votre adhésion,
c'est urgent !

Les AFC de Tours Centre et Tours Nord font partie de la fédération de Touraine (qui fédère aussi les AFC de Tours Sud et Loches).

L’AFC de Tours centre, créée en 1985 est composée d’environ 200 familles adhérentes
L’AFC de Tours Nord, créée en 1999, est composée d’environ 100 familles adhérentes.

Tout en conservant leur autonomie propre, ces deux associations ont décidé en 2011 de travailler ensemble et leurs activités sont donc communes.

Le conseil d'Administration de Tours Centre est composé de 6 membres, et le conseil d’administration de Tours Nord est composé de 5 membres

Les Associations Familiales Catholiques de Tours offrent notamment les services suivants:
Bourse aux vêtements, Chantiers Éducation, Conférences....
Veille, information et réaction sur les sujets de politique familiale et de défense de la vie
Participation à la Collecte annuelle de l'UDAF pour la fête des mères
Pèlerinage des familles à l’Ile Bouchard
Un site web avec une page de petites annonces

Pour nous contacter : cliquer ici

Mentions légales :

Support administratif : Associations Familiales Catholiques de Tours Nord et Tours Centre
65, rue de la Victoire - 37000 Tours

Responsabilité éditoriale : Bruno de Jorna, Président AFC Tours centre, et Maryvonne de Russé, présidente AFC Tours Nord

Hébergement : Société OVH 140, quai du sartel - 59100 Roubaix

Sous-catégories